Regard de Lévis

Opticien à Paris 17

Nos lentilles

En partenariat avec nos fournisseurs nous vous offrons la possibilité de commander vos lentilles de contact

Lentilles
stockées.
Disponibles en
magasin

À savoir

Avant de porter des lentilles, vous devez consulter un ophtalmologiste. Celui-ci effectuera un bilan complet afin de déterminer parmi les très nombreux modèles, la lentille la mieux adaptée à votre œil et à vos besoins. Les visites suivantes ont pour objectif de tester la lentille choisie et de vérifier qu’elle vous convient et que votre œil la supporte. Sachez qu’il existe des lentilles de contact pour tous les défauts visuels : myopie, hypermétropie, astigmatisme, presbytie.

Par ailleurs, on a longtemps dit que les porteurs de lentilles devaient produire beaucoup de larmes. En fait, les matériaux ont fait de gros progrès et les lentilles se déshydratent aujourd’hui moins vite.

Les lentilles rigides

Elles s’entretiennent facilement. Perméables aux gaz, elles permettent l’oxygénation de la cornée et sont prescrites aux porteurs ayant une sècheresse oculaire ou vivant dans une atmosphère sèche (air conditionné). Le temps d’adaptation est plus long que pour des lentilles souples mais elles durent longtemps et se changent au bout de plusieurs années. 

Les lentilles souples

hydrophiles, elles sont composées de 25 à 75 % d’eau, ce qui leur procure leur souplesse. Elles demandent un temps d’adaptation moindre que les rigides. Elles se changent tous les mois, tous les 15 jours ou toutes les semaines. Cependant, leur composition peut engendrer la sècheresse de l’œil étant donné qu’elle ne permet pas à l’organe de la vue une oxygénation normale. Ce manque d’oxygène est aussi la raison pour laquelle elle doit être retirée avant de dormir. Notez aussi que pour corriger certaines anomalies importantes, la lentille souple est moins compétente que la lentille rigide.

Parmi les lentilles souples, on trouve les lentilles souples en silicone hydrogel, la dernière innovation dans le monde des lentilles de contact. Elles sont beaucoup plus perméables que les lentilles souples traditionnelles. Cela 

signifie qu’une quantité plus importante d’oxygène passe à travers la lentille pour atteindre la cornée. Elles sont donc plus confortables et peuvent être utilisées plus longtemps : certaines peuvent être portées pendant un mois sans être enlevées. « Avant il fallait respecter des règles très précises comme par exemple de ne les garder que maximum 8 heures. Ce n’est plus valable avec les lentilles modernes, certaines se gardent jour et même nuit, » précise le Dr Bernard, directeur scientifique de la Société française d’ophtalmologie.

Enfin, les lentilles jetables journalières ne nécessitent aucun entretien et sont particulièrement adaptées à ceux et celles qui souhaitent porter des lentilles en complément du port habituel de lunettes, le temps d’un week-end par exemple.

Lentilles rigides

La cornée, pour être transparente, est le seul tissu à ne pas contenir de vaisseaux sanguins. Elle ne respire que par l’oxygène de l’air et des larmes.

Avec des lentilles rigides, parce que les matériaux sont perméables aux gaz, l’oxygénation de la cornée est respectée.Les lentilles rigides corrigent parfaitement l’astigmatisme cornéen et les grandes amétropie et donnent à l’œil une image d’une grande netteté. C’est le ménisque de larmes, situé entre la lentille et l’œil qui permet la correction de l’astigmatisme avec une vision stable.
La qualité visuelle est meilleure avec les lentilles rigides qu’avec les lentilles souples.

Parce qu’elles permettent une très bonne qualité visuelle, les lentilles rigides sont largement utilisées chez les enfants. Elles leur permettent d’acquérir une maturité visuelle optimale.

Les lentilles rigides respectent la physiologie oculaire. Elles ne provoquent pas de manque d’oxygène (aigu ou chronique). Ce qui permet de les proposer en port prolongé (jour et nuit) toujours sous contrôle médical. Les infections et les allergies sont beaucoup moins fréquentes en lentilles rigides qu’en lentilles souples. Elles permettent d’équiper les porteurs présentant une sécheresse oculaire légère à modérée ou vivant dans une atmosphère sèche (air conditionné). Cette sécheresse relative rend le port des lentilles souples inconfortable et parfois difficile à supporter. Il est alors légitime de faire un essai de lentilles rigides. Le nombre d’abandon de port de lentilles, pour cause de sécheresse, a beaucoup diminué grâce à la réadaptation en lentilles rigides.

Le seul inconvénient des lentilles rigides est leur inconfort initial. Le bord de la lentille est perçu par la paupière. Cette gêne induit un larmoiement et un spasme des paupières. Progressivement sur quelques jours, cette gêne et ce spasme disparaissent.

Lentilles souples

On appelle lentilles souples à renouvellement fréquent, des lentilles en port quotidien (enlevées chaque nuit) dont le renouvellement est programmé, la fréquence allant de une journée à trois mois.

Les lentilles à renouvellement fréquent peuvent corriger tous les types de défauts visuels (myopie, hypermétropie, astigmatisme et presbytie. Certaines corrections existent aussi en lentilles colorées. En cas de défaut important, le renouvellement sera trimestriel ;

Les lentilles souples « vieillissent » et se chargent de dépôts, malgré un entretien bien conduit. Le renouvellement programmé permet de bénéficier des avantages d’une lentille neuve et propre avant l’apparition de complications liées à l’encrassement.

Une lentille neuve, propre et stérile est plus confortable qu’une lentille utilisée depuis plusieurs mois.

Les qualités optiques d’une lentille neuve sont meilleures que celles d’une lentille encrassée 

Le renouvellement fréquent diminue les risques d’allergie. Plus le renouvellement est fréquent et plus le risque diminue.

Il est donc important de ne pas dépasser les délais conseillés et précisés par votre ophtalmologiste sur l’ordonnance.

Les cornées irrégulières (par plaie, chirurgie ou kératocône) ne peuvent pas obtenir un bon résultat visuel avec ces lentilles souples, quelle que soit leur fréquence de renouvellement ;

Les lentilles à renouvellement fréquent sont portées en port journalier. Elles sont donc retirées la nuit. Cela impose un entretien quotidien adapté comprenant nettoyage et décontamination . La déprotéinisation (nettoyage intensif de la lentille) hebdomadaire est utile lorsque le renouvellement est supérieur à 1 mois ;

Cependant le port continu majore de façon significative les risques infectieux pouvant aboutir à des complications oculaires sévères.Pour cette raison, le port continu ne doit être réalisé qu’avec l’accord de votre ophtalmologiste et sous surveillance médicale stricte. Il nécessite une information particulièrement détaillée des symptômes pouvant évoquer un début d’évènement indésirable.

Lentilles progressives

Les lentilles de contact progressives sont fabriquées pour corriger à la fois la vision de près et de loin. Elles permettent de corriger les anomalies de vision suivantes : la myopie, l’hypermétropie et la presbytie. Moins populaires que les lunettes du même type, les lentilles progressives sont pourtant sur le marché depuis une dizaine d’années.

Les lentilles de contact progressives sont des lentilles qui regroupent plusieurs corrections dans une seule lentille. Elles incluent généralement une correction pour discerner les objets très proches, une correction pour voir nettement les objets éloignés et une correction pour couvrir les distances intermédiaires. Cette conception permet aux presbytes de corriger les problèmes de vue liés à l’âge, lorsque l’œil ne parvient plus à accommoder sur des objets proches.

Il existe deux types de géométrie des lentilles : Les lentilles progressives ou les lentilles bifocales.

Les lentilles progressives : elles offrent une transition progressive entre la vision de loin et la vision de près. Elles permettent une correction de la vision à toutes distances. Elles sont similaires aux verres progressifs.

Les lentilles bifocales : elles n’offrent pas de transition progressive entre la vision de loin et la vision de près, elles offrent une vision de loin ou de près. Ces lentilles sont conçues pour corriger les problèmes d’accommodation associés à la presbytie en intégrant différentes corrections.

Dans ces différents types de lentilles il est utilisé des matériaux différents ( souple ou rigide) qui permettent de choisir suivant le cas des lentilles sur mesure.

Après un échec en adaptation de lentilles progressives, il existe une dernière possibilité qui consiste à équiper  les presbytes en lentilles de contact en monovision ( qui consiste à équiper un seul oeil en vision de loin et l’autre en vision de près) et le cerveau fait le reste.

Conseils et Entretien

Il vous suffit de suivre ce guide rapide, facile et efficace à la fin de la journée :

 •Avant de toucher vos yeux ou vos lentilles de contact, lavez toujours vos mains avec du savon (de préférence un savon liquide antibactérien sans parfum). Rincez-vous les mains à l’eau claire puis séchez-les avec une serviette non pelucheuse. 

 •Remplissez chaque compartiment de votre étui à lentilles d’une solution désinfectante recommandée par votre spécialiste.

  •Commencez par le même œil chaque fois que vous mettez ou que vous retirez vos lentilles de contact. Ainsi, vous ne risquerez pas de confondre vos lentilles.

  •Nettoyez toujours vos lentilles immédiatement après les avoir enlevées.

  •Placez la lentille dans la paume de votre main propre et sèche.

  •Appliquez quelques gouttes de solution désinfectante.

  •Massez délicatement la lentille avec un doigt d’avant en arrière sur votre paume afin de nettoyer la surface des lentilles.

  •Rincez abondamment votre lentille à l’aide de la solution désinfectante.

  •Placez la lentille dans votre étui à lentilles propre.

  •Renouvelez cette procédure pour les autres lentilles.

  •Refermez l’étui et laissez vos lentilles de contact tremper pour la nuit.

N’oubliez pas de nettoyer votre étui à lentilles de contact !

Le nettoyage de l’étui est aussi important que celui des lentilles.

Chaque fois que vous mettez vos lentilles de contact, suivez ces étapes simples pour que votre étui à lentilles reste propre :

•Videz votre étui à lentilles de l’ancienne solution désinfectante.

•Rincez-le avec une solution désinfectante pour lentilles de contact.

•Laissez-le sécher à l’air libre à l’envers sur un tissu propre.

•Remplacez votre étui à lentilles de contact régulièrement, en général tous les deux mois.

À retenir : n’utilisez jamais l’eau du robinet pour nettoyer vos lentilles de contact ou votre étui à lentilles mais toujours une solution désinfectante recommandée par votre spécialiste.

Reportez-vous aux instructions sur les solutions pour lentilles de contact si vous souhaitez obtenir de plus amples informations sur la durée pendant laquelle vous devez laisser tremper vos lentilles de contact ou à quelle fréquence vous devez remplacer la solution, si vous ne portez pas vos lentilles quotidiennement.

Mettre ses lentilles